Que restera-t-il du trail running le jour au Kilian Jornet décidera de raccrocher ? Médiatiquement, pas grand chose, car sans faire ombrage à tous les cadors de la discipline, il faut bien l’avouer, aujourd’hui il est le seul capable de cristalliser autant l’attention autour de son nom.
Aux côtés de Salomon (son sponsor) il incarne la discipline aux yeux du plus grand nombre. A lui seul il porte à bout de bras un sport qu’il a vu grandir à ses côtés. Si de rares personnes bien informés connaissent vaguement le nom du champion du monde en titre, le dernier vainqueur des Templiers, ou les membres de l’équipe de France, tout le monde (ou presque) en revanche a un jour ou l’autre entendu parler de Kilian Jornet, même votre mamie de la Sarthe, c’est dire !
Malgré tout ce tapage médiatique autour de lui, l’homme semble plutôt humble, peut-être même un brin timide. En y regardant de plus près, Kilian Jornet paraît finalement très loin de l’image d’extra-terrestre qu’on cherche constamment à nous imposer. Il fait simplement partie de ce petit cercle de sportifs au talent exceptionnel à qui rien ne résiste. Le reste n’est qu’une affaire de communication.
Car l’homme des montagnes est loin d’avoir le sens de la communication d’un berger des Pyrénées. Bien entouré, il maîtrise même l’exercice à la perfection. Images léchées et photos distillées sur des réseaux sociaux acquis à sa cause contribuent à construire la légende du personnage. Kilian Jornet comme d’autres sportifs avant lui est même en train de prendre le pas sur sa propre discipline.
L’enfant prodige du trail running écrase son sport tant par son talent que par la ferveur qu’il génère autour de lui. Dès lors, même pour les coureurs les plus brillants, prendre le départ d’une course aux côtés de Kilian Jornet suffit à les mettre en joie, même si pour cela ils doivent bien souvent faire une croix sur la victoire. Une aubaine également pour les organisateurs qui bénéficient alors de retombées médiatiques bien plus importantes quand le maitre les honore de sa présence.
Heureusement, les apparitions de Kilian Jornet se font rares et l’offre pléthorique d’épreuves tout au long de l’année permet encore à quelques coureurs d’évoluer dans l’ombre du géant. Les projets personnels du catalan l’ont un peu éloigné de la compétition ces dernières années, et aujourd’hui la question de son avenir reste entière. Trouvera-t-il la motivation nécessaire pour continuer encore longtemps à engranger les victoires sur des épreuves déjà maintes fois remportées ?
Nouveaux challenges personnels, nouveaux défis ? L’avenir sportif du plus français des catalans paraît aujourd’hui incertain même si son âge lui promet encore d’espérer quelques belles années de compétition avant de penser à une éventuelle reconversion.
En attendant, Kilian Jornet reste sous le feu des projecteurs et son nom est en train de s’imposer comme une véritable marque (une idée de reconversion ?). Incontournable dans le petit milieu du trail running, il contribue quasiment à lui seul à sortir la discipline de l’anonymat.
Aujourd’hui il semble donc difficile de voir émerger un successeur. Car au delà des résultats sportifs, indiscutables, Kilian Jornet incarne la part de rêve qui sommeille en chacun de nous, une parenthèse enchantée faite d’aventure et d’accomplissement de soi.
Pour autant le trail running ne disparaitra pas avec Kilian Jornet, même si la fin de sa carrière laissera certainement un grand vide que beaucoup chercheront à combler en vain.