Le temps d’un weekend, la ville de Forcalquier (04) vit au rythme du Trail de Haute Provence, un événement sportif de qualité qui mérite vraiment le détour, tant pour la qualité des parcours proposés que pour l’ambiance qui règne ici.
Il est à peine huit heures en ce dimanche matin du mois de mai et pourtant la place centrale de Forcalquier accueille déjà plusieurs centaines de coureurs. Les bénévoles s’affèrent pour que chacun puisse vivre l’expérience dans les meilleures conditions, l’engouement populaire autour de l’événement fait chaud au cœur, cette 4ème édition du THP se révèle déjà comme étant une véritable réussite populaire et sportive.
Après le relais proposé le vendredi soir autour de la citadelle et une journée de samedi consacrée aux longues distances (27, 44, 77 km), ce dimanche matin sonne davantage comme un moment festif et ludique. Il faut dire que les 16 km du trail des Mourres se prêtent parfaitement à une découverte du trail en douceur, non sans partager l’affiche avec quelques coureurs venus en découdre sur une distance courte et rapide.
Alors que la bataille pour la victoire se joue loin devant, d’autres découvrent les plaisirs de la course sur sentiers dans un véritable décor de carte postale. Ici la nature offre ce qu’elle a de plus beau, et le soleil se charge de le magnifier. Et ce n’est pas la chaleur accablante qui aura raison de la bonne humeur ambiante.
Les passages en sous-bois permettent de se mettre à l’abri quelques instants, ici tout sent bon la garigue, le thym et la lavande. Les sens sont en éveil, la balade sportive prend des airs bucoliques. Mais pas le temps de rêvasser, une longue descente très roulante se profile, elle nous plonge très vite dans un nouveau décor qu’on dirait tout droit sorti d’un western. Une dernière montée permet de rejoindre les Mourres, les fameux champignons de pierre qui parsèment les hauteurs de Forcalquier.
Une dernière descente permet de rallier l’arrivée à travers ce dédale de cailloux qui semble tout droit sorti d’un décor de science-fiction. Ce Trail de Haute Provence n’en finit plus de surprendre, à tel point qu’on regretterait presque de devoir rallier l’arrivée si vite.
Idéalement positionné entre le Luberon et la Montagne de Lure, le pays de Forcalquier offre une palette de paysages aussi incroyables que contrastés qui sont mis à l’honneur durant tout ce weekend, tant sur l’ultra que sur les plus petites distances.
Mais au-delà d’être un régal pour les yeux, ce trail des Mourres est une formidable vitrine pour le THP. Difficile en effet de ne pas succomber aux charmes de cette région de Haute-Provence. L’envie de revenir l’année prochaine pour en découvrir davantage devient alors une évidence au moment de quitter Forcalquier, aussi bien pour l’ambiance détendue d’une épreuve qui n’a pas encore atteint tous son potentiel, que pour la nature magnifique qui nous est offerte.